Articles les plus consultés

jeudi 9 juillet 2015

Cornes de gazelle

Cornes de gazelle
Les cornes de gazelle sont des pâtisseries d'origine maghrébine à base de pâte d'amande et de fleur d'oranger.  


Ingredient : 

375g de farine
2 cuillerées à soupe de sucre
150g de beurre 
1/2 blanc d’œuf + 1 œuf 
6cl d'eau de fleur d'oranger
3cl d'eau
500g de poudre d'amande
270g de sucre glace 
1 cuillerée à soupe de miel liquide
1 cuillerée à soupe de beurre fondu 
1 pincée de muscade
1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre

Recette pas à pas :


  1. Préparez la pâte : Versez la farine tamisée, le sucre & le sel dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez les 150g de  beurre préalablement fondu . Sablez entre les doigts puis incorporez le demi-blanc d’œuf. Pétrissez la pâte en versant 3cl d'eau de fleur d'oranger & 3cl d'eau petit à petit. Lorsque la pâte est suffisamment souple et malléable, laissez reposer. ( surtout ne pas mettre au frigidaire) .              
  2.  Préparez la farce : Mélangez les amande en poudre avec 200g de sucre glace tamisé, 1 œuf, la fleur d'oranger restante, le miel, le beurre fondu, la noix de muscade et la cannelle. 
  3. Façonner : Partager la pâté en 4 pâtons*. Farinez le plan de travail et étendez au rouleau à pâtisserie ( étendez le plus que vous pourrez la pâte doit être bien fine mais pas translucide) Découpez des carrés de 13cm de cotés ( pour de plus petite cornes vous pourrez des carrés plus petit ) deposez sur chaque carrés de pâte un cigare de farce. Pliez la bande de pâte de manière à recouvrir le cigare de farce. Soudez les bords avec un petit peu d'eau froide. Découpez les partie inutile et superflue et donnez au gâteau une forme de demi-lune. 
  4. Enfournez :  Préchauffez votre four à 180°. Enfournez pendant 15-20 minutes. Lorsque les cornes auront un peu refroidies recouvrez les de sucre glace . 
*Paton : 4 morceau de pâte de taille ou de poid égal