Bûche au chocolat
(façon trianon)
Composition :
- Génoise
- Croustillant praliné
- Mousse chocolat
- Glaçage miroir chocolat
Matériel (conseillé):
1- La génoise
2 œufs
40g farine
10g maïzena
50g sucre
50 chocolat
10g beurre
⟹ Préchauffer le four a 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre. Monter les blancs en neige pendant ce temps mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchissent puis ajouter le mélange chocolat beurre fondu puis les blancs monter puis la farine. Étaler sur une feuille papier cuisson de façon a pouvoir découper 2 bandes de taille et de largeur égale (la taille doit correspondre à la longueur et à la largeur de votre moule). Cuire 10 minutes. Détailler 2 bandes.
2- Croustillant praliné
80g de chocolat praliné (Nestlé dessert)
40g de crêpe dentelle
⇒ Émiettez a la main les crêpes dentelles puis ajouter le praliné fondu. Étaler le sur une feuille de papier sulfurisé ( Étaler sur la même longueur et largeur que votre génoise).
3- Mousse au chocolat
3 jaunes d'oeufs
400g de crème liquide 30%
200g de chocolat
1 cuillère à soupe de sucre
3 cuillère à soupe d'eau
⇒ Monter la crème liquide en chantilly (ferme) et réservez au frigo.
Au bain marie faites fondre le chocolat. Placer les jaunes dans un cul de poule, dans une casserole faites chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution totale de celui-ci puis versez sur les jaunes puis fouettez jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le chocolat fondu, mélanger. Ajouter progressivement la chantilly.
Montage
Versez dans votre moule une première couche de mousse, placer une première bande de génoise recouvrir du reste de mousse puis recouvrir de la bande de croustillant que vous enfoncer légèrement avant de rajouter la 2ème bande de génoise. Puis placer 3h minimum au congélateur.
4- Glaçage miroir
90g d'eau
110g sucre
75g crème liquide
15g cacao amer
⇒ Porter l'eau et le sucre à ébullition, ajouter la crème et le cacao, laisser cuire à feu doux 15 minutes puis ajouter la gélatine ramollis. Puis laisser refroidir (28-30°C).
Sortez la bûche du congélateur, démouler, napper du glaçage & enfin décorer. Puis placer au frigo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire