Articles les plus consultés

lundi 29 février 2016

Gâteau au chocolat glaçage miroir

Gâteau au chocolat glaçage miroir
chocolat

Ingrédient
Pour le gâteau
160g de chocolat
160g de beurre
4 oeufs
150g de sucre glace
60g maïzena
Pour le glacage miroir
3 feuilles de gélatine
60g de crème liquide
75g d'eau
90g de sucre en poudre
30g de sucre

20 framboises pour la déco ou fraise tagada

Recette pas à pas :
  1. Pour le gâteau : Faire fondre le chocolat avec le beurre.Clarifier les œufs et monter les blancs en neige avec le sucre glace. Incorporer les jaunes au mélange chocolat beurre.Ajouter délicatement les blancs en neige délicatement. Tamiser la maïzena et l'incorporer  en  mélangeant  toujours  délicatement. Beurrer un moule à charnière ou chemiser le de papier sulfurisé. Sortir le gâteau et laisser le refroidir au moins 45 minutes puis démouler le sur une grille pâtissière.
  2. Pour le glaçage miroir : Plonger la gélatine dans un  peu d'eau froide pour la faire ramollir. Mettre la crème l'eau et le sucre dans une grande casserole et porter à ébullition ajouter le cacao ( attention le mélange gonfle lorsque l'on ajoute le cacao) laisser bouillir pendant 2 minutes sur feu moyen. Écraser les grumeau de cacao afin une le glaçage soit lisse. Transférez la préparation dans un autre récipient et attendre que le mélange atteigne 55°C. Égouttez la gélatine et l'ajouter au mélange. La faire faire fondre en  remuant puis laisser le mélange refroidir entre 35 et 40°C. Réservez le au frigo le temps que le gâteau refroidissent.
Montage : Au bain marie réchauffer le glaçage à 35°C . Pendant ce temps poser le gâteau ( retirer la croûte dure  qui se trouve sur le haut du gâteau vous pouvez aussi retailler les bords) sur une grille de pâtisserie en veillant à passer un récipient ( une plaque) en dessous de celle-ci . Une fois le nappage à température verser le au milieu su gâteau en une seul fois sur le milieu de celui-ci. Puis étale régulièrement . Pour finir ajouter vos fraise / framboise ou  autre déco .