Articles les plus consultés

jeudi 23 juillet 2015

Fraisier

Fraisier

Qu'est-ce que c'est ?

Un fraisier est une base de deux génoises fines , de fraises & et d'une légère crème mousseline*. 

* Crème mousseline : Crème pâtissière ou l'on ajoute du beurre.

Ingredient 

500g de fraise
  • Pour la crème mousseline :
6 jaunes d'oeufs 
100g de sucre
1/2 litre de lait
50g de Maïzena
250g de beurre doux
1 sachet de sucre vanillé

  • Pour les biscuits :
6 oeufs entiers
150g de farine
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé 
1 cuillère à café de levure chimique
  • Pour le sirop :
75g de sucre
55g d'eau
  • Finition :
200g de pâte d'amande ( la quantité de pâte d'amande depend de la taille de votre Fraisier)

Recette en 5 étapes 

  1. Préparation de la crème mousseline :                                Réaliser une crème pâtissière pour cela : Dans une casserole bouillir le lait avec le sucre vanillé. Pendant ce temps dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter et la maïzena battre jusqu’à obtention d'un mélange lisse. Verser le lait bouillant en 2 ou 3 fois sur le précédent mélange. Puis remettre sur le feu à bouillir 2 minutes en remuant vivement ( sans arrêt) pour ne attacher. Hors du feu ajouter 1/3 ( ce qui représente 83g) du beurre et fouetter vivement. Laissez refroidir en soupoudrant de sucre glace pour éviter le croutâge ou en posant au contact un film alimentaire. Entreposer au réfrégirateur. 
  2. Pour le biscuit génoise :                                                               Séparez les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et incorporer aux jaunes en 2 fois minimum ( veiller a ne pas faire retomber l'appareil) 
  3. Dans un moule à gâteau en silicone couler la moiter de la préparation faire cuire à 200°C pendant 10-12 minutes environs. Puis faire cuire le reste de la préparation dans le même moule pendant 12 minutes. Coupez a l'aide d'un cercle à patisserie à la taille souhaiter vos 2 genoises.
  4. Quand la crème est bien froide au batteur incorporez le restant de beurre ( préalablement fouetté jusqu'a l'obtention d'un beurre pomade) cuillère par cuillère. Apres l'ajout du beurre continué à battre pendant environ 10 minutes pour bien aérer la créme. Poser un disque de génoise dans un cercle de 5cm de hauteur puncher avec le sirop : Melanger le sucre et l'eau . 
  5. Disposez des 1/2 fraises lavé et équeutté sur le tour du cercle comme sur l'image ci dessous. Puis ganir en alternant fraise crème. Puncher l'autre disque et le poser sur le gateau reservez au froid. 
Partie déco :

Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant la surface de travail de sucre glace. Découper un disque au dimension du gâteau. Puncher le dernier disque de genoise sur le dessus et poser le disque de pâte d'amande. 

Si vous souhaiter faire des fleurs je vous mais le lien qui ma étais utile ci-dessous